Samedi je suis allé assister au vernissage de l'exposition « Clownerie » à l'Otium. Autour d'un verre de marga et de petits morceaux de pizza, j'ai pu admirer les tirages en vrai.

Photographe talentueuse, Céline D. dit Lamodi Photographe s'expose donc à l'Otium dans le cadre du festival Manifest'off jusqu'au 02 octobre. Elle nous offre une série de portraits intitulée Clownerie. Sur fond rouge, des visages d'hommes et de femmes, des sourires et des grimaces s’agrippent aux murs avec un point commun : un nez et un maquillage de clown. Clowneries ? Expressions consenties ? Masques ou mimiques consensuelles ? Doubles fantomatiques aux expressions identiques ? Le spectateur s'interroge. Donnons nous à voir la même chose avec ou sans un nez rouge ? Et ce nez, ne pourrait-il pas être le point commun des êtres humains, les expressions faciales toutes faites qui remplacent les mots et ne sont que notre héritage animal reconstruit par des années de vie sociale ? Le travail de la photographe est là, dans la fixation d'une expression, dans l'ombre et la lumière, le mouvement et l'immobilité qui interrogent.

Je vous invite à venir voir cette exposition, vous pourrez par la même occasion admirer mon sourire et mon nez rouge en plus de la qualité de l'exposition et des modèles que Céline a choisis.

Vous pouvez aussi retrouver les photos sur son site ici mais c'est mieux en vrai, alors allez-y !