Pendant ce temps là en Corée du sud, notre FraiseVinyl préférée crée en réaction à l'homophobie planante dans le pays et la place dominante de la religion catholique, une vidéo mystérieuse et belle, pleine de rouge et de bleu, avec une vierge queer au visage pailleté et des femmes lapins étranges, immobiles et agonisantes. Une magnifique vidéo à voir, revoir, re revoir… <3 WE LOVE YOU FRAISEVINYL <3
En Corée du sud, la religion chrétienne possède une place importante, très importante.
En Corée du sud l'homosexualité ne possède pas une place importante.
En Corée du sud l'homophobie est présente, très présente.
Cette vidéo est montée comme un triptyque religieux, accompagnée d'un chant lyrique qui parle de la souffrance de la vierge Marie de voir son fils sur la croix. Au centre du triptyque, trône une vierge au visage pailleté d'or, elle est vêtue d'un voile bleu fait d'un costume traditionnel coréen. Dans ses cheveux sont plantées des baguettes, qui représentent les radiations des vierges peintes des tableaux des siècles d'avant. Elle tient dans ses main son enfant : un cochon tirelire symbole de richesse et prospérité. L'enfant de la vierge est l'enrichissement de la religion.
Dans ce triptyque il y a des fleurs traditionnelles coréennes et aussi des femmes aux têtes de lapin à facettes, mi femme mi animal, immobiles et étranges, elles encadrent la vierge et son air serein. C'est un triptyque aux éclairages de lasers et à la vierge chaussée de talons. Triptyque onirique moderne. Puis les premiers mots apparaissent, les premiers caractères coréens, les premières phrases, homophobes assassines et la vierge se débarrasse d'un élément de son costume. A chaque phrase elle se dénude un peu plus pour laisser apparaître son corps d'homme androgyne aux tétons recouverts de croix chrétiennes en scotch noir. Il caresse tranquillement le cochon avec délicatesse puis le jette en même temps que les caractères homophobes continuent d’apparaître. Il prend la pose et continue à se déshabiller plus sensuellement cette fois-ci.
Torse nu il pose avec des gestes lascifs tandis que les femmes lapins crachent de l'encre noire. Vomissent-elles ? Jouissent-elles de la bouche cette humeur sombre ? Impassibles elles laissent couler le liquide de leurs corps sur leur peau blanche. Et le jeune homme se met à bouger plus rapidement, ses mouvements s’enchaînent en une danse assise, mélange de cabaret et de peep show. L'expression de son visage a changé, il prend du plaisir, il est heureux est fier.
La vierge s'est débarrassée de ses vêtements, elle a rejeté son enfant-cochon qui représente l'enrichissement de la religion sur le dos des croyants vaches à lait, elle s'est débarrassée de ce qui fait les fondements de la société coréenne pour révéler avec fierté son identité queer, brillante, éclatante et sensuelle. Elle ne se pose pas la question de sa place, elle la prend au centre du triptyque et les chimères jouissent…
Se débarrasser du poids de la société et de la religion pour vivre ce que nous sommes et ce, malgré l'homophobie ambiante, être fier et se réapproprier puis détourner tous ces vieux symboles qui plombent nos vie, voilà ce que cette vidéo veut dire pour moi, voilà ce que je vois au travers des yeux de FraiseVinyl.